Une obligation est un titre financier et plus particulièrement un titre de créance. Les obligations sont émises par une entité (entreprises, Etats) afin d’emprunter de l’argent. L’emprunteur est celui qui émet les obligations, il est appelé « émetteur ». Le prêteur, appelé détenteur de l’obligation, souscrit ces obligations pour prêter à l’émetteur. Les obligations s’achètent et se revendent. Comme toute dette, le prêteur perd de l'argent si l'émetteur n'est pas capable de rembourser.
Obligations et intérêts : fonctionnement
Les obligations
Une obligation a plusieurs caractéristiques:
- Valeur nominale : prix initial auquel est émise l’obligation, il correspond à la somme que prête le détenteur à l’émetteur de l’obligation. C’est le montant à partir duquel les intérêts sont calculés.
- Maturité ou date d’échéance : date à laquelle l’obligation s’éteint. A cette date, l’ensemble du capital et des intérêts de l’obligation ont été remboursés.
- Coupon : il correspond au versement fixe des intérêts dus à chaque période. La période du coupon varie d’une obligation à l’autre. Le coupon peut être versé annuellement, mensuellement, etc.
- Taux d’intérêt : il s’agit du taux auquel le détenteur prête à l’émetteur. il détermine le montant du coupon que le détenteur va recevoir à chaque période.
Il existe deux méthodes de remboursement des obligations :
- Le remboursement in fine : La valeur nominale de l’obligation est remboursée à la date d’échéance.
- Le remboursement par amortissement : une part de la valeur nominale de l’obligation est remboursée à chaque période.
Exemple :
M. Y souscrit à une obligation de la société X avec :
- une valeur nominale de 100 euros,
- une maturité de 5 ans,
- un taux d’intérêt annuel de 5 % et
- un coupon qui est versé annuellement.
Ainsi, M. Y touchera chaque année un coupon de :
5 % X 100 = 5 euros
(avant prélèvements fiscaux et sociaux)
Si le remboursement est in fine, il touchera 100 € à la fin des 5 ans en même temps que le dernier coupon soit un total de 105.